Slow holidays et tourisme durable : pour des vacances en conscience

Le tourisme durable, qu'est-ce que c'est ?

La notion de développement durable est apparue à la fin du XXème siècle avec la prise de conscience de l’urgente nécessité de repenser nos modes de vie et de consommation pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures.

Le développement durable se définit comme économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Et le tourisme durable dans tout ça ? Le tourisme durable, ce sont des prestataires qui prennent en compte les principes qui définissent le développement durable dans leur offre et des touristes qui voyagent en conscience.

Que visiter en Aveyron “en mode slow” ?

A 20 minutes du Camp, après avoir passé la frontière entre Tarn-et-Garonne et Aveyron, Najac la médiévale s’étire majestueusement au-dessus des gorges.

Najac est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». C’est un point de chute idéal pour passer une belle journée entre déambulation et navigation. Ici, pas de chemin de traverse mais une seule rue. Une très longue rue, qui descend fort et qui remonte… tout aussi fort ! Alors pas le choix, on y va tranquillement. On découvre l’artisanat local qui est à l’honneur dans les boutiques qui bordent cet axe pentu. On s’arrête boire un verre ou déjeuner en terrasse. On repart. On admire les maisons aux toits de lauze.

Et puis, récompense au bout du chemin : le château fort, ancienne forteresse royale.

Pour changer de décor, le retour peut se faire par le chemin de ronde, dont le dénivelé est plus doux. D’ici, un autre décor : le paysage s’étend à perte de vue sur les vallées environnantes.

Pour terminer cette journée en mode slow, quoi de mieux que de rejoindre les bords de la rivière en contrebas du village pour louer un canoë et se laisser glisser dans les méandres de l’Aveyron.

Comment venir en Aveyron ?

Rodez, Préfecture de l’Aveyron, possède son aéroport. Néanmoins, dans le cadre d’une démarche de tourisme durable, on préfèrera à l’avion un mode de transport au bilan carbone moins impactant pour la planète.

La voiture vous permettra d’accéder facilement aux sites touristiques du département tels la Collégiale de Villefranche de Rouergue, le village de Belcastel ou le musée Soulages.

Si vous roulez en électrique, vous pourrez recharger votre voiture de retour au Camp à la borne de notre établissement.

Et pour un bilan carbone encore plus léger, rien de mieux que les déplacements à vélo. Au départ de Najac, la petite boucle de 8 km qui passe par Saint Gignac et le Roc du Pont longe la rivière Aveyron. Déconnexion garantie avec cette balade vous plongera hors du temps.

Quel hébergement privilégier dans une démarche de tourisme durable ?

Les tentes lodges du Camp, évidemment !

Parce qu’elles sont installées au cœur d’un sous-bois, parce qu’elles sont éco-construites, parce qu’elles invitent à la slow life avec un équipement sans superflu (mais néanmoins des plus confortables !).

Pour tester les toilettes sèches, pour la fierté de recharger ses appareils connectés et de s’éclairer grâce à l’énergie solaire. Mais aussi parce qu’il y a une piscine naturelle sur le domaine et parce que le secteur des Gorges de l’Aveyron vous offre de nombreuses opportunités de loisirs et de visites dans un petit périmètre autour du Camp et donc avec un bilan carbone moindre.

Les derniers avis

Voir plus de témoignages

Un lieu original pour vous ressourcer en Aveyron

Si vous cherchez un endroit au coeur de la nature, un concept original et tourné vers l’humain :

contactez-nous

Actualités

Le Camp est présenté dans le magazine de voyage belge "l'évasion", comme un lieu de séjour idéal à proximité de l'Abbaye de Beaulieu.

Le Camp présente dans le journal britannique "The Times" l'article "Les 25 meilleurs sites de glamping en Europe"

Le Camp mis en lumière dans le guide de presse Tarn-et-Garonne Tourisme 2023…

Voir plus d'actualités